Qu'est-ce qu'une AMAP?

Une association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs les "amapiens") et des producteurs (agriculteurs) locaux, basé sur un système de distribution hebdomadaire composée de  produits issus de l'agriculture biologique ou paysanne. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie par le type de production et le lieu géographique. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur.

La première AMAP a été créée en 2001 à Aubagne dans le département des bouches du Rhône. Aujourd'hui, il en existe plus de 1200 AMAP dans toute la France. Dans le respect de la charte des AMAP, consomm’acteurs, militants et paysans ne cessent de faire évoluer les AMAP en mettant en place de nombreuses initiatives et en inscrivant ces actions dans une perspective de transformation sociétale.  

 

Vous voulez devenir membre d'une AMAP ou participer à la création d'une nouvelle AMAP? 

A quoi sert notre adhésion ?

En Isère, c'est l’Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de l’Isère, qui met en place et coordonne les AMAP.

Conformément à la Charte des AMAP en Rhône-Alpes, nous devons tous adhérer au réseau régional des AMAP via l’Alliance PEC Rhône-Alpes.
Le montant de cette adhésion s’élève à 20€ par famille pour l'année 2018.

 

Notre soutien permet à Alliance de :

  1. Participer à l’essaimage et à la pérennisation des AMAP : création de nouvelles AMAP, suivi des groupes existants, etc.
    Soutenir et améliorer les activités des réseaux départementaux (parrainages, rôle des administrateurs et salariés, répartition des missions régionales/départementales…).
  2. Organiser des soirées d’information /débat sur les problématiques agricoles.
  3. Mettre en place des outils : Site internet, brèves, rédaction d’un « guide du paysan en AMAP », réalisation de diagnostics de conversion AB, etc.

Par ailleurs, notre adhésion nous donne la possibilité de :

  1. Postuler au Conseil d’Administration de l’association et participer à ses activités.
  2. Etre informé sur les activités et projets d’Alliance PEC Rhône-Alpes et des réseaux départementaux.
  3. Bénéficier d’une assurance pour les livraisons en AMAP et les visites de producteurs.

Les réseaux des AMAP de Rhône-Alpes et de l’Isère favorisent l’échange des savoirs et de capitalisation d’expériences. Leurs objectifs sont de faire progresser les pratiques de chacun à partir du partage et de la création d’un savoir commun. De plus, les adhésions représentent une partie du budget de l’association qui lui permettent de renforcer sa capacité d’autofinancement, essentielle à la mise en œuvre de ses projets.